2009-2010
Anicenne ferme de famille, le corps de logis est rénové et s'agrandit vers les volumes situés de part et d'autre (volume secondaire à gauche et grange à droite).
En façade avant, les percements étroits et continus situés à la jonction des volumes s'identifient comme de discrètes césures et cernent l'entité du corps de logis. La proportion verticale des nouvelles baies équilibre la composition.
La grange est investie par un volume en suspension et en retrait, situé au même niveau que l'étage du corps de logis. Le retrait permet de conserver la proportion en hauteur du passage charretier. Celui-ci est ouvert dorénavant pour faire office de car-port.
Les façades 'en plein' et opaques de la grange restent identifiables. Seul le revêtement en zinc de la partie réaffectée de la grange fait la différence.
Des percements intérieurs (tant dans les murs que dans les planchers) assurent des relations visuelles entre les espaces et un apport de lumière en profondeur dans l'habitation. Les baies arrières agrandies y contribuent également.
Rénovation d'une habitation unifamiliale mitoyenne:
SxT Architectures s.p.r.l. Rue des Fripiers, 7 - B-1367 HUPPAYE T: 0479/47.23.69 E: edwin.swinne@sxt.be